Les Alfabètes écrivent pour se reconstruire à la Maison de la Poésie avec le Samu Social
Publié le :
« Ce qu'on a de plus fort, c'est l'écriture qui pour moi est mon exutoire sur ce trottoir... Tout ce qui s'est passé avec la Maison de la Poésie, nous donne une certaine humanité. On revit de nouveau à travers ce public charmant et accueillant. »

Depuis quatre ans, un atelier d’écriture initié par la Maison de la Poésie a lieu au Centre d’hébergement d’urgence du Samu social. De ces rendez-vous, un collectif s’est créé : les Alfabètes. Vient qui veut, qui peut, hommes et femmes parlant français ou non, l’écrivant ou non. Sur la scène de la Maison de la Poésie, les Alfabètes, accompagnés par Arthur H, délivrent leurs textes poétiques vifs et touchants.
Invités :
- Judith Perrignon, journaliste, auteure. Elle anime l'atelier « Passés par là » à la Maison de la Poésie
- Armelle Stepien, responsable des actions culturelles à la Maison de la Poésie
- Mavin Ouattara, participant de l'atelier d'écriture.
C’était le dernier atelier avant la restitution… dans le Centre d’hébergement d’urgence Popincourt dans le 11ème à Paris ! 2 heures pour relire à voix haute les textes écrits par les participants et pour dérouler le fil du spectacle. Ils sont 12 autour de la table : 6 personnes hébergées dans le centre et l’équipe du projet, avec notamment les écrivains Yann Apperry, Donatien Chateignier, et en visio depuis les États-Unis, Judith Perrignon. À côté, un piano, vers lequel navigue Arthur H, qui vient là pour la deuxième fois. Notre reporter Charlie Dupiot s’est immiscée avec son micro au milieu des feuilles et du brouhaha.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne