Greenwashing ou climatoscepticisme, Albin Wagener veut en finir avec le bavardage climatique
Publié le :
« Je préfère parler d'urgence climatique... Dans le terme urgence, il y a l'incitation à agir vite, rapidement face à des phénomènes qui sont violents, rapides et qui interviennent déjà maintenant dans notre vie quotidienne. Je pense que le terme d'urgence n'est pas galvaudé. En réalité, il décrit assez bien ce à quoi nous faisons face aujourd'hui. »

Greenwashing, climatoscepticisme ou climatoréalisme, discours militant ou discours politique… Que se cache-t-il derrière l’ensemble de ces discours ? Comment dire l’urgence climatique ? « Blablabla, en finir avec le bavardage climatique » décrypte les discours autour du climat, de la politique à l’économie en passant par les médias et les réseaux.
Invité:
- Albin Wagener, maître de conférences en sciences du langage, spécialiste en analyse de discours. Il publie « Blablabla, en finir avec le bavardage climatique », aux éditions Le Robert.
Cette semaine, la chronique Ailleurs vous emmène à la «6ème édition du Festival internationel Nuit du Slam». Du 24 au 28 mai 2023, des slammeurs venus de 10 pays se retrouvent à Guédiawaye, au Sénégal. Papa Meissa Gueye, directeur du festival, nous explique comment le slam peut être un vecteur de paix.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne