Clément Hervieu-Léger, metteur en scène de «La Cerisaie» et nouvel administrateur de la Comédie-Française
Publié le :
« La Cerisaie, c'est une tragédie pour certains personnages, mais pas pour d'autres. Ce qui est certain, c'est que chaque comédienne et comédien ne peut pas y faire l'économie de lui-même. Chez Tchekhov, on est obligés de faire avec ce qu'on est, et on ne peut pas tricher. C'est sans doute pour cela qu'il est si difficile à jouer. »
La Cerisaie, achevée en 1904, est la dernière pièce et la plus emblématique d’Anton Tchekhov. Le dramaturge veut montrer les tiraillements de la fin d'une époque : la chute de l'aristocratie russe après l'abolition du servage en 1861 et les mutations sociales qui s'ensuivent dans la Russie du début du XXe siècle. Lioubov Ranevskaïa [Florence Viala] refuse de vendre sa cerisaie familiale, mais est rattrapée par la réalité lorsque Lopakhine [Loïc Corbery], riche marchand et fils d’un ancien moujik, finit par racheter la propriété aux enchères et détruire le verger pour y construire des datchas.
Je ne conçois pas la vie sans la cerisaie, et, s’il faut la vendre, qu’on me vende avec elle…
Invité(e)s :
♦ Clément Hervieu-Léger est acteur et metteur en scène. En février, il a été nommé administrateur général de la Comédie-Française, à compter d’août 2025, succédant à Eric Ruf. Formé au Conservatoire du Xe arrondissement de Paris, il fait ses premiers pas à la Comédie-Française en 2000 dans L’Avare de Molière par Andrei Serban, a intégré la Troupe en 2005 et en est devenu le 533e sociétaire en 2018. Sa carrière a été marquée par des rôles notables comme Robespierre dans La Mort de Danton et Günther von Essenbeck dans Les Damnés. Il a joué sous la direction de plusieurs metteurs en scène renommés comme Robert Wilson, Marcel Bozonnet ou Denis Podalydès. Il fut également un disciple de Patrice Chéreau, qu'il a accompagné sur de nombreux projets. Il enseigne aussi le théâtre à l’école de danse de l’Opéra national de Paris et préside, depuis 2021, la Société d’histoire du théâtre.
♦ Florence Viala incarne Lioubov Andreevna Ranevskaïa dans La Cerisaie. Ancienne élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris, elle rejoint la Comédie-Française en 1994 et en devient la 503e sociétaire en 2000. Elle a fait ses débuts dans la salle Richelieu avec le rôle de Cyprienne dans Mille Francs de récompense de Victor Hugo, mis en scène par Jean-Paul Roussillon et sa performance dans Occupe-toi d'Amélie de Georges Feydeau, sous la direction de Roger Planchon, a contribué à la faire connaître du public et de la critique. En parallèle de sa carrière théâtrale, Florence Viala a également tourné dans plusieurs films et téléfilms, dont Guermantes de Christophe Honoré et Une jeune fille qui va bien de Sandrine Kiberlain. La Cerisaie n'est pas sa première collaboration avec Clément Hervieu-Léger : elle a interprété le rôle de Dorimène dans Le Petit-Maître corrigé de Marivaux (en 2016) et celui d'Arsinoé Le Misanthrope de Molière (en 2014 puis pour sa reprise en 2022) sous sa direction.
► Créée le 13 novembre 2021, la reprise de la Cerisaie de Clément Hervieu-Léger se joue jusqu'au 1er juin 2025 salle Richelieu à la Comédie-Française.
Programmation musicale : Pandémonium – Vald
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne