De vive(s) voix

Clément Hervieu-Léger, metteur en scène de «La Cerisaie» et nouvel administrateur de la Comédie-Française

Publié le :

« La Cerisaie, c'est une tragédie pour certains personnages, mais pas pour d'autres. Ce qui est certain, c'est que chaque comédienne et comédien ne peut pas y faire l'économie de lui-même. Chez Tchekhov, on est obligés de faire avec ce qu'on est, et on ne peut pas tricher. C'est sans doute pour cela qu'il est si difficile à jouer. »

La Cerisaie d’Anton Tchekhov, mise en scène Clément Hervieu-Léger à la Comédie-Française, traduction André Markowicz et Françoise Morvan.
La Cerisaie d’Anton Tchekhov, mise en scène Clément Hervieu-Léger à la Comédie-Française, traduction André Markowicz et Françoise Morvan. © Vincent Pontet, coll. Comédie-Française
Publicité

La Cerisaie, achevée en 1904, est la dernière pièce et la plus emblématique d’Anton Tchekhov. Le dramaturge veut montrer les tiraillements de la fin d'une époque : la chute de l'aristocratie russe après l'abolition du servage en 1861 et les mutations sociales qui s'ensuivent dans la Russie du début du XXe siècle. Lioubov Ranevskaïa [Florence Viala] refuse de vendre sa cerisaie familiale, mais est rattrapée par la réalité lorsque Lopakhine [Loïc Corbery], riche marchand et fils d’un ancien moujik, finit par racheter la propriété aux enchères et détruire le verger pour y construire des datchas.

Je ne conçois pas la vie sans la cerisaie, et, s’il faut la vendre, qu’on me vende avec elle…

Invité(e)s :

♦ Clément Hervieu-Léger est acteur et metteur en scène. En février, il a été nommé administrateur général de la Comédie-Française, à compter d’août 2025, succédant à Eric Ruf. Formé au Conservatoire du Xe arrondissement de Paris, il fait ses premiers pas à la Comédie-Française en 2000 dans L’Avare de Molière par Andrei Serban, a intégré la Troupe en 2005 et en est devenu le 533e sociétaire en 2018. Sa carrière a été marquée par des rôles notables comme Robespierre dans La Mort de Danton et Günther von Essenbeck dans Les Damnés. Il a joué sous la direction de plusieurs metteurs en scène renommés comme Robert Wilson, Marcel Bozonnet ou Denis Podalydès. Il fut également un disciple de Patrice Chéreau, qu'il a accompagné sur de nombreux projets. Il enseigne aussi le théâtre à l’école de danse de l’Opéra national de Paris et préside, depuis 2021, la Société d’histoire du théâtre.

♦ Florence Viala incarne Lioubov Andreevna Ranevskaïa dans La Cerisaie. Ancienne élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris, elle rejoint la Comédie-Française en 1994 et en devient la 503e sociétaire en 2000. Elle a fait ses débuts dans la salle Richelieu avec le rôle de Cyprienne dans Mille Francs de récompense de Victor Hugo, mis en scène par Jean-Paul Roussillon et sa performance dans Occupe-toi d'Amélie de Georges Feydeau, sous la direction de Roger Planchon, a contribué à la faire connaître du public et de la critique. En parallèle de sa carrière théâtrale, Florence Viala a également tourné dans plusieurs films et téléfilms, dont ​​​​​​​Guermantes de Christophe Honoré et ​​​​​​​Une jeune fille qui va bien de Sandrine Kiberlain. La Cerisaie n'est pas sa première collaboration avec Clément Hervieu-Léger : elle a interprété le rôle de Dorimène dans ​​​​​​​Le Petit-Maître corrigé de Marivaux (en 2016) et celui d'Arsinoé ​​​​​​​Le Misanthrope de Molière (en 2014 puis pour sa reprise en 2022) sous sa direction. 

► Créée le 13 novembre 2021, la reprise de la Cerisaie de Clément Hervieu-Léger se joue jusqu'au 1er juin 2025 salle Richelieu à la Comédie-Française. 

Programmation musicale : Pandémonium – Vald 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 28:59
  • 28:59
  • 29:00
  • 29:00
  • 29:00