De vive(s) voix

Les Zébrures d'automne : deux spectacles pour raconter l'intimité

Publié le :

Deux pièces pour parler de l'intime, du corps et de la vie.    

François Cervantès metteur en scène de "Et le cœur ne s'est pas arrêté"
François Cervantès metteur en scène de "Et le cœur ne s'est pas arrêté" © Pascal Paradou / RFI / Christophe Raynaud de Lage
Publicité

Invité.e.s :

François Cervantès, auteur, metteur en scène de la pièce franco-libanaise "Et le cœur ne s'est pas arrêté", un spectacle conçu au Liban avec le collectif libanais Kahraba. Dans une maison, vit Tamara, toute habillée de noire, mais aussi Sami et Younès. La guerre n'est jamais très loin. Autour de cette maison, le théâtre se forme. Un spectacle aux accents clownesques et absurdes pour parler de sujets graves. 

Beaucoup de gens au moment de mourir se disent qu'ils n'ont pas eu le temps de vivre, comme s'ils avaient avalé le bonbon avec le papier. 

François Cervantès écrit pour le théâtre depuis 1981. En 1986, il crée la compagnie L’Entreprise et en assure la direction artistique à la recherche d’un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui. 

et Bissane Al Charif, autrice née à Paris de parents syro-palestiniens, Elle présente sa pièce Dressing Room, le monologue d'une femme sur les autres femmes : "une partition de voix féminines". Le spectacle traite la question de ce qu’on appelle ‘'l’âge critique’’, ou ce qu’on désigne en arabe par ‘'l’âge du désespoir.

 "Je voulais parler de la propre histoire et qui résonne pour toutes les femmes, ma ménopause pour pouvoir aller vers quelque chose de plus large"

Spectacle en arabe et en français, surtitré en français et en anglais

Programmation musicale du jour :

L'artiste musical béninois, la fanfare Eyo'nlé avec le titre La tendresse, reprise de Bourvil. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 29:00
  • 29:00
  • 28:59
  • 29:00
  • 28:59