Débat du jour

Les influenceurs ont-ils du pouvoir?

Publié le :

Ce vendredi, une table ronde est prévue au ministère français de l’Économie avec des agences d’influenceurs. Objectif : tenter de réguler ce secteur en pleine expansion. Stars de la télé-réalité, de la musique, footballeurs, parfois même militants politiques, leurs messages sur les réseaux sociaux sont suivis par des centaines de milliers de personnes. Comment encadrer le secteur sans nuire à la liberté d’expression ? Faut-il se méfier des influenceurs ?

L'influenceur sénégalais installé en Italie Khaby Lame est l'homme le plus suivi au monde sur le réseau social TikTok. Il est ici, au festival de Cannes, le 18 mai 2022.
L'influenceur sénégalais installé en Italie Khaby Lame est l'homme le plus suivi au monde sur le réseau social TikTok. Il est ici, au festival de Cannes, le 18 mai 2022. © CHRISTOPHE SIMON/AFP
Publicité

Avec :

- Audrey, ex-cadre dirigeante, auteure du compte Vos stars en réalité sur Instagram et Twitter, se revendique comme  lanceuse d’alerte. Depuis trois ans, elle sensibilise les internautes aux escroqueries en ligne.

- Gwarlann de Kerviler, diplômée de la Harvard business school, professeure associée de Marketing à l’École de Commerce IÈSEG School of Management 

- Laurence Allard, maîtresse de conférence en Sciences de la Communication à l’Université de Lille en Études culturelles, chercheure à l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV) - Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes