Comment LFI a-t-elle pu s'imposer comme la première force de gauche?
Publié le :
Persuadé qu’il fallait inventer « une autre gauche » en France, Jean-Luc Mélenchon décide de quitter le Parti socialiste en 2008. 14 ans plus tard, avec La France insoumise, il s'impose comme le leader incontesté de la gauche, fort de de ses 22 % à la présidentielle. Et réalise le coup de force, diront les uns, ou le coup de génie, diront les autres, de créer une union populaire pour les élections législatives du mois prochain. Union qui rassemble - insoumis - écologistes - communistes et socialistes.

Même si le chemin est encore long et semé d'embûches avant une éventuelle victoire de cette union, ce rassemblement marque à coup sûr l’aboutissement d’une stratégie politique qui aura mis près de quinze ans à aboutir.
Décryptage avec :
- Valentin Soubise, doctorant en Science politique à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, écrit la thèse suivante : Le populisme en pratique : La France insoumise à la conquête des classes populaires
- Vincent Dain, doctorant en Science politique à l’Université de Rennes I, spécialiste des nouveaux partis de gauche radicale européens.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne