Guerre en Ukraine: Zaporijia, chronique d'une catastrophe annoncée?
Publié le :
« La situation actuelle est intenable » écrivent dans leur rapport les experts de l'AIEA, l'agence internationale de l'énergie atomique, qui viennent de se rendre à Zaporijia, en Ukraine, la plus grande centrale nucléaire d'Europe. Le site a été pris d'assaut par les forces de Moscou dans la nuit du 4 au 5 mars dernier, après des combats, à quelques centaines de mètres à peine des réacteurs.

C'est la première fois qu'un conflit militaire se déroule dans un pays doté d'un important parc nucléaire, et même si les experts de l'AIEA n'ont relevé aucun signe de prolifération en cours, Zaporijia concentre toutes les inquiétudes de la communauté internationale. La centrale a déjà été endommagée par les combats. Depuis deux mois, les deux parties en conflit s'accusent mutuellement de la prendre pour cible. Quels sont les risques qu'entrainent ces affrontements ? Sont-ils contrôlables ? Mesurables ? Quel est l'intérêt stratégique de cette centrale ? Faut il revoir les normes de sécurité des équipements nucléaires pour faire face au risque de guerre ?
Décryptage avec :
- Christine Dugoin-Clément, chercheure en géopolitique, au sein de la chaire normes et risques de l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Paris I Panthéon-Sorbonne, enseignante à l’école des officiers de la gendarmerie nationale, auteure de l’ouvrage Influence et manipulations. Des conflits modernes aux guerres économiques (VA Editions)
- Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire, directeur du laboratoire de la CRIIRAD, Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité
Une émission préparée par Anne Corpet, Sigrid Azeroual, réalisée par Claude Battista.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne