Décryptage

Giorgia Meloni, le nouveau visage de l'extrême droite italienne

Publié le :

Les électeurs italiens votent dimanche prochain pour renouveler leur parlement. La coalition des de droite est donnée gagnante du scrutin et c'est le parti d'extrême droite Fratelli d'Italia qui est en tête au sein de cette alliance. Il est dirigé par Giorgia Meloni, une femme de 45 ans, engagée en politique dès sa jeunesse sous les couleurs d'un parti nostalgique du dictateur fasciste Benito Mussolini.

À six semaines des législatives anticipées, les sondages prévoient une victoire de la coalition de droite, dont le parti Fratelli d’Italia arriverait en première position, faisant de sa cheffe, Giorgia Meloni, la possible première femme présidente du Conseil.
À six semaines des législatives anticipées, les sondages prévoient une victoire de la coalition de droite, dont le parti Fratelli d’Italia arriverait en première position, faisant de sa cheffe, Giorgia Meloni, la possible première femme présidente du Conseil. AP - Andrew Medichini
Publicité

 Si sa victoire est confirmée Giorgia Meloni pourrait devenir la première femme présidente du conseil italien. Elle assure avoir pris ses distances avec le fascisme, mais se dit prête à défendre les intérêts nationaux de l'Italie. Quelles sont ses convictions et quelle sera sa politique ? L'Union européenne doit-elle s'en inquiéter ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous allons tenter de répondre aujourd'hui dans Décryptage. Bienvenue, ravie de vous retrouver.

Avec nos invités :

Marie-Anne Matard Bonucci, historienne professeure à l'Université Paris VIII, spécialiste du fascisme 

Paolo Modugno, professeur en civilisation italienne à Sciences Po  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes