Chine: politique «zéro Covid», instrument de contrôle de la population
Publié le :
En Chine, où se tient actuellement le 20ème congrès du Parti communiste, pas de changement de cap prévu à la tête du parti. En effet, sans grande surprise, Xi Jinping devrait obtenir un troisième mandat. Pas de changement de cap majeur prévu non plus en ce qui concerne la stratégie des autorités en matière de lutte contre le Covid-19, la stratégie dite du «zéro Covid».

Les autorités l’affirment, cette politique porte ses fruits, un peu plus de 5 000 morts « seulement » si l’on peut dire, alors qu’on a dépassé la barre du million aux États-Unis. Mais au-delà du bilan purement sanitaire, la politique Zéro Covid semble être aussi, et peut être surtout un véritable instrument de contrôle de la population.
Décryptage avec :
- Valérie Niquet, spécialiste de la Chine à la Fondation pour la Recherche Stratégique, auteure de La Chine en 100 questions et de Taïwan face à la Chine, aux éditions Tallandier.
- Stéphanie Balme, directrice de recherche au CERI à Sciences Po, doyenne du collège universitaire, auteure avec Pierre Lemonde d'Un rêve d’hyperpuissance scientifique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne