Décryptage

Israël: la dérive à l'extrême droite

Publié le :

La visite du ministre nationaliste israélien Itamar Ben Gvir sur l'esplanade des mosquées, mardi 3 janvier 2023, n'a, 24h plus tard, provoqué aucune réaction violente. Mais le quotidien israélien Haaretz prévient : ce type d'incident tend à encourager des loups solitaires palestiniens à mener des attaques.

À la Knesset, alors que le nouveau gouvernement de droite israélien prête serment, Itamar Ben-Gvir, ministre nationaliste de la Sécurité nationale, serre la main du ministre des Finances, Bezalel Smotrich, le 29 décembre 2022.
À la Knesset, alors que le nouveau gouvernement de droite israélien prête serment, Itamar Ben-Gvir, ministre nationaliste de la Sécurité nationale, serre la main du ministre des Finances, Bezalel Smotrich, le 29 décembre 2022. © AMIR COHEN/REUTERS
Publicité

Sans surprise, de nombreux pays arabes ont condamné le bref déplacement du ministre sur ce lieu saint au cœur des tensions israélo-palestiniennes. La France et les États-Unis ont exprimé leur « préoccupation ».

Avec cette visite, Itamar Ben Gvir a donné le ton de ce qu'il entend faire à la tête de son ministère de la Sécurité nationale. Il dessine aussi le rapport de force que l'extrême-droite compte établir avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Ce gouvernement, qui comprend des suprémacistes juifs et des ultra-orthodoxes, inquiète une partie de la société israélienne. Il compromet une paix de plus en plus improbable avec les Palestiniens. Aujourd'hui, Décryptage se penche sur Israël et son cabinet le plus à droite de l'histoire du pays.

 

Avec : 

- Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président de l'Institut de recherche et études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes