« La Russie a un plan pour déstabiliser la Moldavie afin de faire tomber son gouvernement ». C'est ce qu'a affirmé, lundi 13 février 2023, la présidente moldave dans une adresse solennelle à la Nation. Élue sur un programme pro-occidental fin 2020, Maia Sandu a déjà dénoncé les tentatives de déstabilisation de la Russie par le passé, mais elle a cette fois fait état d'un plan détaillé, et la situation s'est brutalement tendue dans ce petit pays voisin de l'Ukraine.

L'espace aérien a été fermé, mardi 14 février 2023, pendant quelques heures et pour prévenir toute infiltration par des agents de Moscou dans les tribunes, le match de foot de Coupe d'Europe qui doit se tenir demain sur place aura lieu à huis-clos. Officiellement neutre, la Moldavie est aux premières loges de la guerre : elle partage près de 1 000 kilomètres de frontière avec l'Ukraine, et doit aussi compter avec la Transnistrie, une région séparatiste pro-russe sur son territoire. Ce soir, Décryptage se penche sur la situation de ce petit État directement affecté par la guerre en Ukraine.
Avec :
- Florent Parmentier, secrétaire général du CEVIPOF à Sciences Po, chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC, auteur de La Moldavie à la croisée des mondes (éditions Non lieu) et de l’article « La guerre en Ukraine, point de bascule géopolitique pour la Moldavie ? » (paru dans Regards sur l’Eurasie - l’année politique 2022).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne