Décryptage

Explosion des actes antisémites en France : un phénomène loin d'être nouveau

Publié le :

Une vague de haine, en France. Depuis l'attaque du 7 octobre 2023, les actes hostiles envers les personnes de confession juive ont explosé. Quatre fois plus d'actes antisémites l'année dernière (2023) que par rapport à l'année précédente, démontre le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) dans un rapport qui vient de paraître. 

Un tag antisémite sur le portrait de Simone Veil peint sur des boîtes aux lettres de la Poste à Paris, le 12 février 2019.
Un tag antisémite sur le portrait de Simone Veil peint sur des boîtes aux lettres de la Poste à Paris, le 12 février 2019. © REUTERS/Benoit Tessier
Publicité

Dans le détail, en 2023, on dénombre près de 1 700 actes antisémites contre plusieurs centaines en 2022. La présidente de l'Assemblée nationale en France, elle-même visée, appelle à un sursaut collectif. Mais le racisme contre les juifs n'est pas né en octobre dernier (2023). S'il regagne en ampleur ces 2 dernières décennies, il se manifestait déjà, il y a très longtemps, y compris à la période de l'Antiquité.

Avec notre invité : 

Jean-Philippe Moinet, auteur, fondateur et directeur de la Revue Civique, ancien président de l’Observatoire de l’extrémisme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes