Décryptage

Au Tibet, la répression silencieuse de la Chine

Publié le :

Des milliers de Tibétains sont menacés par la construction, à venir, d'un barrage géant dans la province chinoise du Sichuan. Pour cela, les autorités veulent évacuer et détruire au moins deux villages et six monastères. Barrage ou non, la Chine organise régulièrement des relocalisations de population, sous la contrainte, menaçant la culture, l’identité tibétaines.

Un abbé d'un monastère et des Tibétains locaux implorent en larmes une équipe de fonctionnaires en visite de mettre fin à la construction du barrage de Kamtok et à leur déplacement forcé.
Un abbé d'un monastère et des Tibétains locaux implorent en larmes une équipe de fonctionnaires en visite de mettre fin à la construction du barrage de Kamtok et à leur déplacement forcé. © Tibet Watch
Publicité

Il y a 65 ans, en mars 1959, les Tibétains s'étaient soulevés contre l'occupation chinoise, provoquant la fuite du Dalaï-lama, désormais en exil. Depuis, Pékin poursuit une répression, peu documentée, dans les hauts plateaux de l'Himalaya.

Avec notre invitée, Françoise Robin, professeur des universités, responsable de la section Tibet à l'Institut national des langues et civilisations orientales, présidente de la Société française d'études du monde tibétain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes