Steven Kaplan, un copain de l'Histoire de France (Rediffusion)
Publié le :
Fut un temps où la France faisait le meilleur pain du monde. « Those were the days. » Qu’est-ce qui s’est passé pour que notre pain quotidien n’ait plus ce goût divin, et d’ailleurs qui s’en plaint ?

À votre avis, le plaignant serait-il dans la boulange ? Ou serait-ce un Meunier un peu plus réveillé que les autres ? Mais pas du tout, figurez-vous que celui qui sonne le tocsin du mauvais pain, n’est autre qu’un Américain (souvent à Paris), et qui depuis les années 70 pétrit notre Histoire...
Le complot de famine, histoire d’une rumeur au 18ème siecle, Le pain, le peuple et le roi: la bataille du libéralisme sous Louis XV, c’est lui ! Ce francophile s’appelle Steven Kaplan, on lui doit d'avoir enseigné l’histoire européenne à Cornell University, on lui doit de nombreux livres sur l’Histoire de France et faisant copain copain avec notre Francité, il en rajoute une couche aujourd’hui en publiant chez Fayard Pour le pain, livre qui milite pour la culture du goût. Vous croyez qu’on aurait à faire a un Don Quichotte de la boulange ?
Les choix musicaux de Steven Kaplan
The Platters The Great Pretender
Johnny Cash Folsom Prison Blues
Nessun Dorma (Turandot) Corelli
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne