Longtemps tiraillée entre deux mondes, sous le poids d’un tabou hérité de génération en génération qui s’appelle l’excision. Bienvenue dans notre intimité En Sol Majeur. Sans doute que vous faites votre vie (au volant ou dans votre salon) et pourtant je vais vous demander de vous mettre sur pause. D’accorder vos violons avec la voix d’Halimata Fofana.

38 ans, Française, brûlée de l’intérieur par cette blessure qui concerne aujourd’hui dans le monde une petite fille toutes les 4 minutes. En Égypte, au Mali, au Sénégal, en Mauritanie, en Indonésie, en Colombie et n’oublie pas chérie… en France aussi. Après ce traumatisme, certaines femmes s’allongent sur une feuille blanche pour y bercer leur douleur, et pour écrire ce qui ne peut être dit ou entendu du côté de la honte et du plaisir. Mais que peut la fiction en terme de réparation ? À cette question, Halimata Fofana, armée d’une licence en art à la Sorbonne et d’un Master en littérature, répond par deux romans et un documentaire. Après Mariama l’écorchée vive, En Sol Majeur vous conseille À l’ombre de la cité Rimbaud (aux Éditions du Rocher) à lire parallèlement avec À nos corps excisés (titre du documentaire actuellement sur Arte).
Les choix musicaux d'Halimata Fofana
Oumou Sangaré Moussolou
Boubou Samba Duna
Céline Dion J’attendais (live à Paris)
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