Européen de la semaine

Italie: Matteo Salvini, l’allié bruyant

Publié le :

Combien de temps va durer la lune de miel entre Giorgia Meloni et ses alliés ? La première femme cheffe du gouvernement a pris la tête de l’Italie en période de crise, avec une cote de popularité au plus haut. Mais elle est flanquée des deux hommes forts de la droite qui ne lui passeront aucune erreur : Silvio Berlusconi pour le centre droit de Forza Italia et Matteo Salvini pour la Ligue. « Le capitaine » de la Ligue, fragilisé par un cuisant échec électoral, entend bien rester à la barre et tente déjà de dicter son agenda politique. 

Matteo Salvini, aux côtés de Giorgia Meloni, le 25 octobre 2022.
Matteo Salvini, aux côtés de Giorgia Meloni, le 25 octobre 2022. © AP/Alessandra Tarantino
Publicité

À peine en place, il impose le tempo et pousse les murs : vice-président du Conseil et Ministre des infrastructures et de la mobilité durable, Matteo Salvini veut se faire entendre sur tous les dossiers. En témoigne son premier rendez-vous officiel réservé à la garde-côtière. Les ports sont des infrastructures, certes, et « puisqu'il a la possibilité en tant que ministre des infrastructures de travailler avec cette institution, il se prend en photo avec le chef des garde-côtes pour parler d'immigration. D’emblée. Dans le tweet qu'il a publié, il ne parle que d’immigration, alors que ça ne relève pas de sa responsabilité aujourd'hui », note Giuseppe Bettoni, professeur de l’université romaine Tor Vergata. Peu importe, le travail se fera en parfaite entente avec le ministre de l’Intérieur, Matteo Piantedosi.  Les ports seront interdits aux navires des ONG « complices » des passeurs, a d’ores et déjà annoncé ce proche de Matteo Salvini qui fut son directeur de cabinet à l’époque des décrets sécurités et de l’affaire de l’Open Arms, toujours en cours de procédure judiciaire.

La veille du vote de confiance à l’Assemblée, Matteo Salvini était aussi monté au créneau sur le projet de loi sur les paiements en espèce. « Le cyclone Salvini s’abat sur Meloni » titrait le quotidien La Repubblica. La Ligue demandait un relèvement du plafond à 10 000 euros contre 3 000 actuellement (quelques jours plus tard, Giorgia Meloni, qui s’est engagée à lutter contre la fraude et l’évasion fiscale, évoquera le chiffre de 5 000). « Le patron de la Ligue revient littéralement sur son terrain habituel », analyse Giuseppe Bettoni. À savoir la lutte contre l’immigration et la défense des intérêts des commerçants du nordAu sein du gouvernement, la Ligue est bien servie, poursuit le chercheur, elle a aussi obtenu le ministère clé de l’Économie. Soit les cordons de la bourse des quelque 200 milliards d’euros du fonds de relance européen qui seront largement dédiés… aux infrastructures.

Communiquer pour exister 

Lors du vote de confiance au Sénat, un autre fidèle de Matteo Salvini a fait entendre sa différence en tenant des propos controversés sur l’Ukraine. Divergences de fonds ou communication ? Quoi qu’il en soit, en communication, « le capitaine » – comme se fait appeler Matteo Salvini – est un expert. Déjà vice-président du Conseil lors du premier gouvernement Conte, il avait monté une imposante machine de propagande. « Plus d’une centaine de personnes qui étaient payées par le ministère de l'Intérieur, ce qui a fait un peu scandale puisque aux frais du contribuable donc, alors que cette équipe ne servait que lui », rappelle Giuseppe Bettoni. « Attendons-nous au retour du champion de la communication, qui travaillera de préférence les dossiers qui ont un effet médiatique, ceux grâce auxquels il peut retrouver une visibilité. Parce qu’il a de gros problèmes par rapport au gouvernement, mais aussi par rapport à l'intérieur de son parti au sein duquel il n’est absolument pas bien vu. Donc, il travaille avec son courant et son équipe pour montrer qu'il est toujours fort, et impossible à désarçonner ».

Matteo Salvini revient de loin. Il y a eu le cuisant échec de ses manœuvres pour pousser Giuseppe Conte dehors en 2019, la défection de plusieurs cadres dirigeants du parti au moment des élections et la chute vertigineuse dans les urnes : le parti est passé de 17% aux législatives de 2018 à moins de 9% cette année. Il avait obtenu 34% des suffrages aux européennes de 2019. Et le 25 septembre dernier, Fratelli d’Italia a obtenu plus du double de voix sur la Ligue dans son fief du Nord.

Retour aux fondamentaux

Mais le Capitaine a réussi à garder le contrôle du navire. Il a très bien négocié les listes électorales, analyse Piero Ignazi professeur de sciences politiques à l’université de Bologne. « Il a été habile sur la répartition des circonscriptions avec Fratelli d’Italia et Forza Italia, de sorte que La Ligue a obtenu un nombre de députés double de son score électoral : la Ligue a 65 députés, exactement comme le Parti démocrate qui lui a obtenu deux fois plus de voix. Alors oui, il a perdu des voix, mais il a sauvé beaucoup de sièges.  Et ce n’est pas rien ! Les cadres du parti sont contents ».

Parmi les projets qui sont chers aux cadres de la Ligue et risquent de faire tanguer la coalition selon Piero Ignazi, celui de l’autonomie régionale - un retour aux fondamentaux de la Ligue du Nord. « Il aurait pour conséquence d’aliéner tout l’électorat du centre-sud, alors que les partis de droite ont déjà du mal à conquérir l'électorat de cette partie du pays – dominée, on l’a vu, par le Mouvement 5 étoiles. Et par ailleurs, donner le feu vert à ce projet qui concerne surtout les régions fortunées du pays, Lombardie et Vénétie, voire même la région rouge de l’Emilie Romagne et alentour, ce serait un peu acter la séparation des riches d’avec “les autres” et là, je pense que les tensions entre la Ligue et le parti de madame Meloni seront plutôt fortes ».

Des tensions sûrement - mais pas tout de suite, une rupture encore moins : Matteo Salvini n’a aucun intérêt à mettre le gouvernement en danger, son avenir politique serait trop incertain, jugent les observateurs, convaincus que la lune de miel durera au moins jusqu’au printemps.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes