Fréquence Asie

Un photojournaliste «au cœur de la rébellion birmane»

Publié le :

En Birmanie, les affrontements s'intensifient entre l'armée et les groupes rebelles ethniques. Le coup d'État de février 2021, suivi de l'arrestation de la dirigeante Aung San Suu Kyi, ont poussé cette rébellion à s'organiser. Sur le terrain la situation est compliqué à couvrir, le pays est fermé aux journalistes. Rencontre avec le photojournaliste Siegfried Modola. Il a passé de longues semaines dans l'est du pays.

Des manifestants écoutent des combattants anti-coup d'État derrière une banderole lors d'une manifestation contre le coup d'État militaire dans le canton de Sagaing, dans la division de Sagaing au Myanmar, le 7 septembre 2022. Dans la région de Sagaing, au nord-ouest du Myanmar, des dizaines de « Forces de défense du peuple » locales combattent l'armée et tentent de renverser le coup d'État. Armés et ayant une connaissance du terrain local, certains de ces groupes ont surpris les militaires par leur efficacité, selon les analystes.
Des manifestants écoutent des combattants anti-coup d'État derrière une banderole lors d'une manifestation contre le coup d'État militaire dans le canton de Sagaing, dans la division de Sagaing au Myanmar, le 7 septembre 2022. Dans la région de Sagaing, au nord-ouest du Myanmar, des dizaines de « Forces de défense du peuple » locales combattent l'armée et tentent de renverser le coup d'État. Armés et ayant une connaissance du terrain local, certains de ces groupes ont surpris les militaires par leur efficacité, selon les analystes. AFP or licensors