Fréquence Asie

«Ouïghours, l'histoire d'un peuple sacrifié», de la journaliste Laurence Defranoux

Publié le :

Internés en masse dans des camps, réduits au travail forcé, victimes d’abus sexuels, de tortures et d’une surveillance high-tech : la communauté internationale a découvert avec effroi et beaucoup de retard le drame des 12 millions de Ouïghours de Chine. Pékin a conçu un plan totalitaire pour effacer un peuple entier, qu'il considère comme une menace, écrit Laurence Defranoux.

Des tours de garde se dressent sur le mur d'enceinte du centre de détention n°3 d'Urumqi à Dabancheng, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (ouest de la Chine), le 23 avril 2021. La détention discriminatoire par la Chine des Ouïghours et d'autres groupes ethniques majoritairement musulmans dans la région occidentale du Xinjiang peut constituer des crimes contre l'humanité, a déclaré le bureau des droits de l'homme des Nations unies dans un rapport tant attendu publié le mercredi 31 août 2022.
Des tours de garde se dressent sur le mur d'enceinte du centre de détention n°3 d'Urumqi à Dabancheng, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (ouest de la Chine), le 23 avril 2021. La détention discriminatoire par la Chine des Ouïghours et d'autres groupes ethniques majoritairement musulmans dans la région occidentale du Xinjiang peut constituer des crimes contre l'humanité, a déclaré le bureau des droits de l'homme des Nations unies dans un rapport tant attendu publié le mercredi 31 août 2022. © AP Photo/Mark Schiefelbein
Publicité

Dans son livre, Les Ouïghours, histoire d'un peuple sacrifié, la journaliste décrit un engrenage génocidaire mis en place par Pékin qui ne date pas d'hier.

À écouter aussi : Rapport de l'ONU sur le Xinjiang: «Une déclaration que ne peut pas ignorer le gouvernement chinois»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI