Géopolitique, le débat

Libye: quelles perspectives?

Audio 50:00
La foule tripolitaine s'est rassemblée le 17 février 2021 pour fêter la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
La foule tripolitaine s'est rassemblée le 17 février 2021 pour fêter la chute du régime de Mouammar Kadhafi. © HAZEM AHMED/REUTERS

Depuis le renversement de Mouammar Kadhafi, leur vieux dictateur, il y a dix ans, les Libyens n’ont de cesse depuis 2011 de se battre pour le contrôle du pays. À Genève, le 5 février 2021, une nouvelle administration libyenne a vu le jour. Elle est chargée d’organiser des élections présidentielles et parlementaires d’ici le mois de décembre prochain (2021) et se compose d’un Conseil présidentiel de trois personnes et d’un Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah.

Publicité

Il s’agit de la quatrième tentative des Nations unies d’établir un gouvernement unifié dans ce pays de 7 millions d’habitants, depuis la Révolution. Cette fois sera-t-elle la bonne alors que les problèmes ne manquent pas tandis que la Libye représente une position stratégique en Afrique ? Elle possède la plus grande réserve pétrolifère sur le continent et une énorme réserve de gaz à l’est de la Méditerranée. Autant de richesses convoitées par les grandes puissances et, plus récemment, par les puissances régionales face auxquelles les divisions tant au sein de l’UE que du Conseil de Sécurité des Nations unies n’ont jusqu’ici pas contribué à l’obtention d’une solution politique. 

Invités : 

- Marc Piérini, ancien diplomate de l’Union Européenne, chercheur associé au Think Tank Carnegie Europe. Analyste des développements en Turquie et au Maghreb - Moyen-Orient. 

Jalel Harchaoui, chercheur senior, spécialiste de la Libye au sein de l’ONG «Initiative Globale»

Patrick Haimzadeh, ancien diplomate français à Tripoli. Chercheur indépendant sur la Libye. «Au cœur de la Libye», Éd. Jean-Claude Lattès. Conseiller au Centre pour le Dialogue Humanitaire à Genève.

 

«Les grands dossiers de diplomatie n° 60 - L'État des conflits dans le monde - Areion group», février, mars 2021.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail