Géopolitique

Comment sortir de la violence?

Publié le :

Accords de paix colombiens toujours problématiques, cinq ans après leur signature. Haïti en proie à une emprise croissante des gangs rivaux. Un djihad mondial qui n'a jamais été aussi actif. Le chemin de la paix n'est pas un long fleuve tranquille. Deux ouvrages parus ces jours-ci centrent leur propos l'un sur l'Amérique Latine. L'autre sur la France et l'Europe. La violence est un sujet qui a généré énormément d'écrits, ces dernières décennies. Il n'en va pas de même pour la sortie de la violence. 

Des forces de sécurité en lutte contre des gangs armés, à Port-au-Prince, Haïti. (Image d'illustration)
Des forces de sécurité en lutte contre des gangs armés, à Port-au-Prince, Haïti. (Image d'illustration) © Valérie Baeriswyl/AFP
Publicité

Invités

  • William O'Neill, avocat et consultant indépendant. Spécialiste des droits humains. 
  • Jérôme Ferret, maître de conférences en Sociologie à l'Université de Toulouse 1 Capitole et membre de l'EHESS. Co-auteur avec Fahrad Khosrokhavar de «Family and Jihadism : A socio-anthropological Approach to the French experience». Editions Routledge, Londres, New York. 
  • Yvon Le Bot, directeur de recherche émérite au CNRS et à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme. «Sortir de la violence. Ce que nous enseigne l'Amérique Latine», éditions Rue de Seine, collection Le monde comme il va.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes