Colombie: flambée de violence dans l’Arauca
Publié le :
C’est une région de plaines à l’est du pays, à la frontière avec le Venezuela. Depuis le début de l’année 2022, l’Arauca en proie à une nouvelle vague de violences. Le 2 janvier 2022, 23 personnes ont été assassinées en 24 heures, et depuis les assassinats ciblés.

Mercredi 19 janvier 2022, un attentat à la voiture piégée contre des bâtiments publics a fait une nouvelle victime dans la ville de Saravena, portant le bilan des victimes à près de 40 depuis le début de l’année 2022, dans cette région frontalière de l’Arauca. L’accord de paix signé en 2016 avec l’ancienne guérilla des FARC avait ramené un calme précaire dans la région. Les dissidents des FARC, sans commandement unifié, y sont très actifs et s'y disputent le contrôle de la zone avec divers groupes armés, en particulier l'Armée de libération nationale (ELN, guévariste), dernière guérilla constituée comme telle encore active en Colombie. Pour le gouvernement d’Ivan Duque, cette violence est le fait de groupes armés, protégés par le Venezuela voisin, qui se disputent les routes du narcotrafic.
Le Canada au chevet d’Haïti
Le Canada organise, ce vendredi 21 janvier 2022, une réunion virtuelle des ministres des Affaires étrangères sur la crise en Haïti. C’est la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, qui présidera cette réunion avec la participation de Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, du ministre des Affaires étrangères de la France, Jean-Yves Le Drian, entre autres. « L'objectif de cette conférence est de réunir la Communauté internationale autour de la table avec le gouvernement haïtien pour discuter de ce que chacun considère comme le problème majeur, à savoir la sécurité. C'est une question très complexe, nous n'allons pas la résoudre avec une seule réunion », explique l’ambassadeur canadien en Haïti avant le début de ce rendez-vous.
Elza Soares, « voix de géante, vie immense »
La BBC l’avait désignée voix du millénaire en 1999. La diva noire de la chanson brésilienne Elza Soares est décédée le 20 janvier 2022, à 91 ans, à Rio de Janeiro. Elle aura marqué l'histoire de la musique par sa polyvalence et sa personnalité, aussi frappantes que sa voix. Samba, jazz, bossa nova, et même rock convenaient à la voix rauque de la chanteuse. Au début de sa carrière, on a même pensé que ce timbre si caractéristique était dû à une anomalie.
Née le 23 juin 1930 dans une famille pauvre, Elza Soares est parvenue tout au long de sa carrière de plus de 60 ans à évoluer avec aisance dans les environnements les plus divers, de la favela d'Agua Santa, dans la banlieue de Rio où elle a grandi, aux salles de concert du monde entier.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne