Géopolitique

Démocratie: l’Afrique en quête d’un contre-modèle?

Publié le :

Retour des coups d’État militaire, transitions qui s’éternisent, tentation du 3ème mandat, petits arrangements avec les constitutions, essor du terrorisme islamiste, partenariats de plus en plus étroits avec des régimes autoritaires : Chine, Russie, Turquie… La démocratie « à l’occidentale » est-elle vouée à disparaître sur le continent africain ? L’heure d’une véritable émancipation de la tutelle des anciennes puissances coloniales a-t-elle sonné ? L’Afrique est-elle en quête d’un contre-modèle ?

«De la démocratie en Afrique», Revue internationale et stratégique, été 2022, n° 126.
«De la démocratie en Afrique», Revue internationale et stratégique, été 2022, n° 126. © Éditions Armand Colin/Iris
Publicité

Autant de questions que l’on retrouve en filigrane du dossier « De la démocratie en Afrique »,  à la Une du dernier numéro de la Revue Internationale et Stratégique, paru aux éditions Armand Colin et Iris.  

 

Invités :

- Paul Simon Handy, chercheur et directeur du Bureau Afrique de l’Est de l’ISS (Institute for Security Studies) basé en Afrique du Sud

- El Hadj Souleymane Gassama, dit Elgas, journaliste, écrivain, docteur en Sociolologie, chercheur associé au CERREV, le Centre de recherche Risques et Vulnérabilités de l’Université de Caen. Auteur de « Mâle noir », un roman paru en 2021 aux éditions Ovadia

- Antoine Glaser, journaliste/essayiste, a co-écrit avec Pascal Airault : « Le piège africain de Macron », paru en 2021 chez Fayard.  

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes