Géopolitique

Objectif Lune: les enjeux géopolitiques de la conquête sélène

Publié le :

Cinquante ans après le dernier pas de l’homme sur la Lune, le projet Artémis projette de nouvelles activités sur notre satellite. Le programme comporte pour le moment trois missions : un premier vol inhabité et deux vols habités lancés en 2024 et 2025. L’objectif : préparer le terrain à une exploration de l’espace encore plus vaste.

La fusée lunaire de la Nasa se tient sur le Pad 39B avant le départ de la mission Artemis 1 vers la Lune. Kennedy Space Center, le jeudi 1er septembre 2022, Cap Canaveral, Floride.
La fusée lunaire de la Nasa se tient sur le Pad 39B avant le départ de la mission Artemis 1 vers la Lune. Kennedy Space Center, le jeudi 1er septembre 2022, Cap Canaveral, Floride. © AP Photo/Brynn Anderson
Publicité

21 nations, dont les États-Unis et la France, portent le projet, tandis que la Chine, la Russie ou encore l’Inde travaillent en parallèle sur des projets différents. Les acteurs privés SpaceX ou Blue Horizon, détenus par les milliardaires Elon Musk et Jeff Bezos, sont aussi de la partie.

Quelles rivalités géopolitiques se jouent derrière cette conquête de la Lune ? Comment ces coopérations multilatérales bouleversent-elles le droit qui encadre les corps célestes ?

Invités :

- Florian Vidal, chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (IFRI)

- Dimitri Chuard, astrophysicien, chargé de recherches prospectives à Mines Paris PSL.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes