C’est une agression militaire que la guerre en Ukraine a fait passer au second plan : le 13 septembre 2022, invoquant des provocations de son voisin arménien, l’Azerbaïdjan, 10 millions d’habitants, attaque en pleine nuit une quinzaine de localités du sud de l’Arménie (3 millions d’habitants)... Bilan : près de 300 morts -en majorité arméniens- en 3 jours, 7 600 déplacés. Et une cinquantaine de kilomètres de territoire arménien grignotés par les troupes d’Ilham Aliyev.

Les autorités d'Erevan demandent l’assistance de leur allié russe. En vains. Une trêve est négociée par les États-Unis mais depuis, le spectre d’un retour de la guerre hante les Arméniens... En France, la diaspora dénonce l’indifférence de la Communauté internationale et alerte sur le sort des 120 000 Arméniens du Haut-Karabakh, passé en grande partie sous contrôle azerbaidjanais depuis la guerre meurtrière qui a opposé en 2020 les 2 voisins.
Pourquoi cette soudaine offensive militaire de Bakou alors que des négociations, chapeautées par l’Union européenne, étaient en cours pour parvenir à un traité de paix entre les deux pays ennemis ? Les Arméniens ont-ils raison de redouter une reprise de la guerre ? Quel est l’agenda de la Turquie - fidèle soutien de l’Azerbaïdjan- et le jeu de la Russie, alliée de l’Arménie ? La guerre en Ukraine va-t-elle rebattre les cartes dans ce Caucase si compliqué ?
Invités :
- Taline Papazian, politologue et enseignante à Sciences Po Aix, a co-écrit avec Robert Aydabirian et Jirair Libaridian, un « Livre blanc : La Guerre du Karabakh de 2020 et l'avenir des politiques étrangère et de sécurité de l’Arménie »
- Ahmet Insel, éditeur, ancien professeur de l’Université Galatasaray à Istanbul, co-auteur avec Pierre-Yves Hénin de « Le national capitalisme autoritaire » paru, en 2021, aux Éditions Bleu Autour
- Régis Genté, correspondant de RFI dans le Caucase, a co-signé avec Stephane Siohan, correspondant de RFI à Kiev « Volodymyr Zelensky. Dans la tête d’un héros », publié chez Robert Laffont en 2022.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne