Les élections de mi-mandat, un traditionnel obstacle pour le président américain en place à la Maison Blanche. Pour Joe Biden, la situation est sans doute particulièrement compliquée en raison de la radicalisation des Républicains qui, dans une proportion importante, continuent de contester son élection en 2020, et sont fortement opposés à ses projets.

Le retrait américain d’Afghanistan en août 2021 a fortement impacté la popularité de Joe Biden. Fin mai 2022, le président américain partageait avec son prédécesseur Donald Trump le niveau d’approbation le plus bas de tous les présidents contemporains. Les USA connaissent une polarisation partisane forte, et Joe Biden ne trouve nulle grâce chez les électeurs républicains. Ils sont, d’après Gallup, à peine 3% à lui faire confiance. La guerre en Ukraine ne lui a pas donné de sursaut de popularité malgré le consensus qui prévaut entre démocrates et républicains contre la Russie de Poutine et pour l’assistance militaire massive apportée à l’Ukraine. Ces élections sont décisives pour la suite de la présidence de Joe Biden. L’unité bipartisane qui domine, depuis février 2022, à Washington au sujet de l’aide massive accordée à Kiev pourrait-elle se fissurer en cas de majorité républicaine à l’issue des élections de mi-mandat du 8 novembre ?
Invités :
• Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l’IFRI. Productrice du podcast « New Deal » qui analyse, chaque semaine, les enjeux de la politique américaine.
• Maya Kandel, historienne, chercheuse associée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, spécialiste des États-Unis. « Les États-Unis et le monde, de George Washington à Donald Trump », éd. Perrin. Maya Kandel tient également le blog Froggy Bottom sur la politique étrangère des États-Unis.
• André Kaspi, historien. Spécialiste des États-Unis. « La nation armée. Les armes au cœur de la culture américaine », Éditions l’Observatoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne