Géopolitique

Des chars lourds pour l’Ukraine: jusqu’où ira l’engagement militaire des Occidentaux?

Publié le :

Alors que le cap des 11 mois de guerre a été franchi (mardi 24 janvier 2023) en Ukraine sans qu’on ne voie l’esquisse d’une issue au conflit, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a enfin obtenu mercredi (25 janvier) ce qu’il réclamait depuis des mois : la livraison de chars lourds. Après des semaines d’atermoiement, de pressions de l’extérieur, (et même du parti Vert au sein même de la coalition gouvernementale), le chancelier Olaf Scholz a fini par donner son feu vert : 14 chars Leopard 2 seront envoyés en Ukraine.

Char Leopard 2 de l'armée allemande le 28 septembre 2011 (Image d'illustration).
Char Leopard 2 de l'armée allemande le 28 septembre 2011 (Image d'illustration). © Michael Sohn/AP
Publicité

Berlin prendra également en charge les munitions, la logistique et la maintenance et autorise ses alliés à en faire autant. Quelques heures plus tard, le président américain Joe Biden annonçait à son tour le transfert à l’Ukraine de 31 chars lourds Abrams, les plus performants dont disposent les États-Unis... Des dizaines d’autres chars vont également être envoyés en Ukraine par la Pologne, la Finlande, la Norvège ou encore l’Espagne. L’ambassadeur de Russie en Allemagne a réagi en parlant de décision extrêmement dangereuse. Volodymyr Zelensky, lui, a salué une étape importante pour la victoire finale.

L’envoi de ces chars marque-t-il un tournant de la guerre ? Puissants rapides, modernes, ces chars peuvent-ils changer la donne sur le terrain ? Comment le Kremlin peut-il répliquer ? Jusqu’où ira l’engagement militaire des Occidentaux aux côtés de l’Ukraine alors que Kiev réclame désormais des missiles longue portée et des avions de chasse ?

On en débat avec nos invités.

 

 

Trois invités

- Nicolas Tenzer, analyste des questions internationales et de sécurité, directeur de publication du site «Desk Russie», a publié le 14 janvier 2023 : «En Ukraine, le droit international nous oblige» 

- Guillaume Ancel, ancien officier, écrivain, a publié aux Belles Lettres, dans la collection Mémoires de guerre : «Un casque bleu chez les Khmers rouges».

- David Teurtrie, maître de conférences à l’Institut Catholique d’Études Supérieures et auteur de «Russie : le retour de la puissance», aux éditions Armand Colin.  

 

 

Émission enregistrée le 26 janvier 2023.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes