Plusieurs centaines de milliers de tués et de blessés, des villes détruites, des dizaines d’avions de combat abattus, des navires de guerre coulés… et des menaces d’emploi de l’arme nucléaire. L’an deux de la guerre d’Ukraine a commencé et le constat est celui d’une intensification des combats dans le Donbass. Résistance ukrainienne contre rouleau compresseur russe, soutenu par les combattants de la milice privée Wagner. Côté diplomatique, la récente tournée en Europe et à Moscou du chef de la Diplomatie chinoise, Wang Yi, continue d’interroger sur l’intérêt de Pékin à s’investir pour faire la paix en Ukraine.
Invités :
- Pierre Lellouche, ancien ministre. Ancien Président de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN. (Article dans Le Monde : « En Ukraine, n'est-il pas temps de s'interroger sur une sortie de cette guerre ? »)
- Michel Duclos, ancien ambassadeur. Conseiller spécial de l’Institut Montaigne. « Guerre en Ukraine et nouvel ordre du monde. 22 regards internationaux après l’agression russe », coédition Institut Montaigne et les Éditions de l’Observatoire
- Jean Radvanyi, professeur émérite à l’INALCO, spécialiste de la Russie et de l’espace postsoviétique. « Russie un vertige de puissance », éditions La Découverte.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne