Les matières premières énergétiques sont au cœur des enjeux géopolitiques depuis fort longtemps, et la guerre d’Ukraine est venue souligner combien une trop grande dépendance à l’encontre d’un pays tiers constituait un énorme risque en matière de sécurité. Non moins importantes que les énergies, les ressources minérales dont la disponibilité est en questionnement à l’heure de la transition énergétique, et alors que la Chine enregistre une forte montée en puissance dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. L'Europe saura-t-elle ne pas passer d’une dépendance à une autre ?

Invités :
- Sabine Jansen, professeur des Universités au Conservatoire national des Arts et Métiers. Chercheuse au LIRSA et à UNICITÉS. Co-rédactrice en chef de la revue Questions internationales « Géopolitique des matières premières ».
- Yves Jégourel, professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire « Économie des matières premières et transitions durables », co-directeur du Cercle Cyclope.
- Cédric Tellenne, professeur d’Économie et de Géopolitique en classes préparatoires aux grandes écoles. Auteur d’une « Géopolitique des énergies », éditions La Découverte. Co-éditeur dans la collection REPÊRES, éd. La Découverte.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne