Géopolitique

Irak, vingt ans après l'intervention américaine [2/2]

Publié le :

Les États-Unis ont ouvert les portes de l'Irak à l'Iran qui a développé une stratégie d'influence et d'ingérences dans tout le Proche-Orient. L'Iran a aussi accéléré sa quête du nucléaire, garant de non-invasion par un pays hostile. La Turquie, mue par son obsession kurde et par son ambition de leadership sunnite s'est, elle aussi, immiscée dans les affaires irakiennes. Quant à la Chine, elle contrôle une part significative de la production pétrolière irakienne. Le système politique irakien n'est aujourd'hui pas suffisamment stabilisé pour être en mesure de repousser les ingérences extérieures qui mettent à mal sa souveraineté. 

Soldats américains à Kirkouk, dans le nord de l'Irak, le 29 mars 2020. (Image d'illustration)
Soldats américains à Kirkouk, dans le nord de l'Irak, le 29 mars 2020. (Image d'illustration) AHMAD AL-RUBAYE / AFP
Publicité

Invités : 

  • Loulouwa Al Rachid, chercheuse et consultante. « L’Irak après l’État Islamique : une victoire qui change tout ? » (Ifri 2017)
  • Myriam Benraad, politologue et professeure en relations internationales à l’Université internationale Schiller à Paris. « L’Irak par-delà toutes les guerres. Idées reçues sur un État en transition », éd. Le Cavalier Bleu   
  • Philip Golub, professeur de Sciences Politiques à l’Université Américaine de Paris. « Une autre histoire de la puissance américaine », éd. Seuil  
  • Adel Bakawan, directeur du Centre Français de Recherche sur l’Irak (CFRI). « Irak, un siècle de faillite », éd. Tallandier, 2021.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes