Géopolitique

Le mal-être de la Diplomatie française

Publié le :

Commencés en octobre 2022, les États généraux de la Diplomatie française se sont achevés le mois dernier (mars 2023), avec la remise d’un rapport de l’ambassadeur Jérôme Bonnafont. Lequel rapport intitulé « Pour un plan de réarmement de la diplomatie française » dresse notamment le constat -préoccupant- d’une perte de sens et du découragement des diplomates face à ce qu’ils perçoivent comme une remise en question profonde de la diplomatie professionnelle.

Le président Emmanuel Macron aux États généraux de la Diplomatie, le 16 mars 2023, à Paris.
Le président Emmanuel Macron aux États généraux de la Diplomatie, le 16 mars 2023, à Paris. © MICHEL EULER/AFP
Publicité

Un tiers des agents du Quai d’Orsay a envisagé ou envisage de quitter définitivement le ministère dont les équipes sont particulièrement sous tension après la perte de 2.200 emplois en 20 ans. L’augmentation annoncée par Emmanuel Macron des moyens humains et financiers qui se traduira par la création de 700 emplois, lors des quatre prochaines années -sur 13.600 à ce jour- suffira-t-elle à éteindre l’incendie alors que le malaise semble assez profond avec la réforme de la haute fonction publique dans sa forme actuelle qui prévoit un encadrement supérieur interministériel et généraliste au sommet, faisant disparaitre au passage deux corps historiques du Quai d’Orsay que sont les conseillers des Affaires étrangères et les ministres plénipotentiaires et mettant fin à la mobilité ascendante et selon certains à la diplomatie professionnelle tout court ?  Regard sur le mal-être de la diplomatie française. 

 

Invités :  

  • Alain Rouquié, directeur de recherche émérite à la Fondation Nationale des Sciences Politiques. Ancien ambassadeur de France au Salvador, Mexique, Éthiopie et Brésil. Ancien directeur des Amériques au Ministère des Affaires Étrangères.  « La fin des diplomates », éditions Rue de Seine dans la collection Le monde comme il va.  
  • Yves Saint-Geours, ancien ambassadeur de France en Bulgarie, Brésil et Espagne et ancien directeur général de l’administration au Quai d’Orsay.  
  • Jean-Pierre Lafosse, ancien ambassadeur de France au Paraguay et au Nicaragua. Également en poste au Vietnam et en Hongrie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes