On ne cesse de s’interroger sur la relation qu’entretiennent la Chine et la Russie… particulièrement depuis le début de la guerre d’Ukraine. Les déclarations récentes de l’ambassadeur de Chine en France ont ajouté au trouble, alors que Lu Shaye contestait devant nos confrères de LCI la légitimité et l’existence des pays issus de l’effondrement de l’Union Soviétique, dont l’Ukraine. Une brèche dans laquelle se sont engouffrés certains pays européens pour déclarer qu’on ne pouvait faire confiance à la Chine pour négocier la paix en Ukraine. Depuis le 22 février 2022, la coopération entre Pékin et Moscou, organisée autour d’une « amitié sans limites » n’a fait que se renforcer à tous les niveaux : énergétique, économique, militaire et idéologique.
Pékin et Moscou contestent, ensemble, la vision occidentale du commerce mondial, des systèmes politiques, des relations internationales et de la sécurité globale et régionale. La Russie est le plus proche partenaire stratégique de la Chine. Les deux pays partagent une frontière de 4 300 km. Leur rapprochement, à l’œuvre depuis longtemps, est aujourd’hui sans précédent, supérieur aux alliances politiques et militaires de la guerre froide. Jusqu’à mettre en doute la neutralité de Pékin sur le dossier ukrainien. La guerre d’Ukraine le plus grand défi de la relation sino-russe ?
Invités :
- Tatiana Kastoueva-Jean, directrice du Centre Russie/EURASIE de l’Ifri. « La Russie de Poutine en 100 questions », aux éditions Tallandier
- Pierre Grosser, membre du Centre d’Histoire de Sciences Po. « L’histoire du monde se fait en Asie » et « L’autre guerre froide ? La confrontation États-Unis / Chine », aux éditions du CNRS.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne