Géopolitique

La Nakba: un évènement à la mémoire toujours conflictuelle

Publié le :

Le mois de mai cette année (2023) marquait les 75 ans de l’État d’Israël, ainsi que de la Nakba, la « catastrophe » en arabe qui désigne pour les Palestiniens la destruction de la moitié des villages palestiniens et l’exode de 800.000 d’entre eux. Les premiers affrontements avaient commencé avant la proclamation d’Israël.

Des réfugiés palestiniens photographiés en 1948. La Nakba marque le déplacement forcé de plus de 750 000 Palestiniens en 1948 lors de la création de l’État d’Israël.
Des réfugiés palestiniens photographiés en 1948. La Nakba marque le déplacement forcé de plus de 750 000 Palestiniens en 1948 lors de la création de l’État d’Israël. © Universal Images Group via Getty Images
Publicité

Dès la fin 1947, au lendemain de l’adoption par l’ONU de la résolution 181, prévoyant la partition de la Palestine, à la fin du mandat britannique pour donner naissance à un État hébreu, en mai 1948. Les 75 ans de la Nakba ont été commémorés, pour la première fois, par l’ONU à New York dans le cadre d’une journée officielle, sous le feu des critiques de la part de l’ambassadeur d’Israël aux Nations unies. D’ailleurs ni Israël ni les États-Unis n’ont participé à la commémoration, laquelle est intervenue alors que l’opposition entre Israéliens et Palestiniens s’est accrue, ces derniers mois, et que les actions du Premier ministre Benyamin Netanyahu polarisent de plus en plus la société israélienne, non sans inquiéter en particulier Washington. Regard sur un événement aujourd’hui largement reconnu par les historiens, mais dont la mémoire est toujours conflictuelle.  

 

Invités : 

  • Frédérique Schillo, historienne, spécialiste d’Israël et des Relations Internationales. « La politique française à l’égard d’Israël », éd. André Versailles. « La guerre du Kippour n’aura pas lieu », version augmentée à paraître en septembre 2023, aux éditions de l’Archipel, avec Marius Schattner
  • Dominique Vidal, journaliste et historien. « Comment Israël expulsa les Palestiniens 1947-1949 », éd. L’Atelier
  • Denis Charbit, professeur de Science politique à l’Open University d’Israël. « Israël et ses paradoxes. Idées reçues sur un pays qui attise les passions », éd. Le Cavalier Bleu.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes