Plus de 2 000 Haïtiens ont perdu la vie, depuis le 1er janvier 2023, suite aux violences des gangs armés. Engluée dans une crise sécuritaire, humanitaire mais aussi politique, comment la première nation noire peut-elle sortir la tête de l’eau ?

Alors que le Conseil de Sécurité de l'ONU a reporté, cette semaine, son vote sur l'envoi d'une force militaire multinationale sous l'égide du Kenya - force non-onusienne suite aux profondes séquelles qu'ont laissées les précédentes opérations de maintien de la paix en Haïti - faut-il une intervention étrangère pour sortir Haïti de la crise ? Qui pourra apporter à Haïti l'aide attendue ?
Nous en discutons avec Jean-Marie Théodat, géographe et spécialiste de la Géopolitique de la Caraïbe insulaire, à l'Université Paris 1 et l'Université d'État d'Haïti ; Christophe Wargny, historien spécialiste d'Haïti et auteur de plusieurs ouvrages dont « Haïti, 5 siècles après Colomb », aux éditions L'Harmattan, et Marie-Rosy Auguste Ducena, responsable de Programmes au Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) en Haïti.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne