Géopolitique

Guerre à Gaza : un game changer ?

Publié le :

La guerre entre Israël et le Hamas replace la Méditerranée orientale au cœur de l’actualité mondiale. Laquelle actualité ne s’était jamais vraiment éloignée de la région : guerre d’Ukraine et conséquences au Levant, tensions entre la Turquie et la Grèce autour de l’île de Chypre, guerre en Syrie, désengagement progressif des États-Unis.

Des familles palestiniennes fuyant la ville de Gaza et d'autres parties du nord de la bande vers les zones du sud marchent le long d'une route, le 10 novembre 2023.
Des familles palestiniennes fuyant la ville de Gaza et d'autres parties du nord de la bande vers les zones du sud marchent le long d'une route, le 10 novembre 2023. © MAHMUD HAMS/AFP
Publicité

La décision de Washington de faire stationner des bâtiments et d’envoyer un sous-marin nucléaire, en Méditerranée orientale dans la foulée de l’attaque du Hamas, la riposte d’Israël, et la forte tension à la frontière israélo-libanaise marque un retour certain des États-Unis dans la région.

Mais la réponse d'Israël à Gaza et le soutien de Washington et d'un certain nombre de pays occidentaux à Tel Aviv accroissent la colère et éloignent de plus en plus de pays du Proche-Orient, de l'Occident. Regard sur des recompositions géopolitiques en pleine accélération. 

 

Invités 

  • Dorothée Schmid, chercheuse à l’IFRI. Responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient
  • L’amiral Pascal Ausseur, directeur général de la FMES, Fondation Méditerranéenne d'Études Stratégiques
  • Igor Delanoe, directeur adjoint de l’Observatoire franco-russe de Moscou.  

Émission enregistrée à Toulon, dans le cadre des Rencontres Stratégiques de la Méditerranée organisées par la FMES, Fondation Méditerranéenne d'Études Stratégiques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes