La guerre entre Israël et le Hamas replace la Méditerranée orientale au cœur de l’actualité mondiale. Laquelle actualité ne s’était jamais vraiment éloignée de la région : guerre d’Ukraine et conséquences au Levant, tensions entre la Turquie et la Grèce autour de l’île de Chypre, guerre en Syrie, désengagement progressif des États-Unis.

La décision de Washington de faire stationner des bâtiments et d’envoyer un sous-marin nucléaire, en Méditerranée orientale dans la foulée de l’attaque du Hamas, la riposte d’Israël, et la forte tension à la frontière israélo-libanaise marque un retour certain des États-Unis dans la région.
Mais la réponse d'Israël à Gaza et le soutien de Washington et d'un certain nombre de pays occidentaux à Tel Aviv accroissent la colère et éloignent de plus en plus de pays du Proche-Orient, de l'Occident. Regard sur des recompositions géopolitiques en pleine accélération.
Invités
- Dorothée Schmid, chercheuse à l’IFRI. Responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient
- L’amiral Pascal Ausseur, directeur général de la FMES, Fondation Méditerranéenne d'Études Stratégiques
- Igor Delanoe, directeur adjoint de l’Observatoire franco-russe de Moscou.
Émission enregistrée à Toulon, dans le cadre des Rencontres Stratégiques de la Méditerranée organisées par la FMES, Fondation Méditerranéenne d'Études Stratégiques.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne