Quels enjeux pour les élections présidentielles en Égypte de 2023 ?
Publié le :
À compter de dimanche (10 décembre 2023), le scrutin présidentiel en Égypte s’ouvre pour trois jours. Le président sortant Abdel Fattah Al-Sissi, à la tête du pays depuis 10 ans, est candidat à sa réélection et pourrait s'y maintenir jusqu'en 2030. Face à lui, trois candidats sont encore en lice pour la fonction suprême, alors que d'autres opposants ont été écartés de la course pendant la campagne électorale.

Dans un pays administré d’une main de fer, où le nombre de prisonniers politiques a explosé récemment, où l’inflation est galopante et où l’exécutif demande aux citoyens toujours plus d’efforts et de patience au nom du développement économique : quelles sont les revendications des électeurs ? À quelle participation s'attendre pour un scrutin que certains qualifient de « formalité » ? Comment la guerre entre Israël et le Hamas pèsera dans les urnes ?
Nous en discutons avec :
- Sara Tonsy, chercheuse en Sciences politiques, rattachée à l'Université Santa Anna, de Pise, et à Mesopolhis, à Aix-en-Provence
- Mohamed Lotfi, militant des droits de l’homme, directeur de la Commission égyptienne pour les droits et les libertés
- Clément Steuer, chercheur à l’institut des Relations internationales de Prague, spécialiste des partis politiques égyptiens.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne