Conflit en Israël : risques d'embrasement au Moyen-Orient ?
Publié le :
Le conflit en Israël, depuis les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre 2023 et la riposte menée par Tel Aviv à Gaza, n’a de cesse de voir se multiplier les points de tension dans toute la région. Les frontières de l’épicentre sont dépassées depuis longtemps. En Irak et en Syrie, les milices chiites pro-iraniennes multiplient les tirs contre des cibles américaines. En mer Rouge, les houthistes yéménites proches de l’Iran envoient leurs missiles contre les navires étrangers.

L’armée israélienne et le Hezbollah, bras armé de l’Iran au Liban, s’affrontent sans cesse dans la zone frontalière. Un climat de tension qui se généralise et dont a su profiter l’Organisation État Islamique qui a revendiqué l’attentat meurtrier à Kerman en Iran, le 3 janvier. Sans compter les assassinats ciblés : celui du général iranien Reza Mouzavi tué à Damas dans une frappe attribuée à Israël. L’État hébreu qui est également accusé d’être derrière l’élimination de haut gradés du Hamas ou du Hezbollah libanais.
Alors que le Pentagone avait entamé une phase de désengagement militaire dans la région, il est contraint de redéployer des forces armées. Depuis octobre 2023, plus de 15 000 marins américains sont mobilisés dans la Méditerranée et dans le Golfe Persique afin de constituer une bulle de protection autour de l’État hébreu. Les Américains pourront-ils tenir cette posture indéfiniment alors qu’ils sont la cible des mouvements de l’axe de « la résistance » affiliés à Téhéran ? Téhéran qui entend bien surfer sur la guerre pour se renforcer au Moyen-Orient. L’Iran a, cette semaine, élargi son spectre des représailles à l’attentat qui l’a frappé début janvier 2024 en attaquant au Pakistan le quartier général du groupe jihadiste iranien Jaish al-Adi (armée de la justice en arabe). Cent jours après l’attaque du Hamas, quels sont les risques d’embrasement dans la région ?
Regard avec nos invités :
- Bertrand Badie, professeur des Universités à Sciences Po. Auteur de nombreux ouvrages. Le dernier « Pour une approche subjective des relations internationales », éditions Odile Jacob.
- Denis Bauchard, ancien ambassadeur de France. Conseiller à l’IFRI, Institut Français des Relations internationales. Auteur de « Gaza : une guerre sans issue ? », article paru dans la Revue Esprit de Janvier.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne