Géopolitique

Taïwan : 2024, un nouveau cycle de quatre ans pour le détroit

Publié le :

Troisième victoire d’affilée pour le Parti Démocrate Progressiste à Taiwan. Son candidat Lai Ching-te l’a emporté, le 13 janvier 2024, sur ses deux rivaux et malgré les fortes objections chinoises. Le successeur de Tsai Ing-wen au pouvoir, depuis 2016, prendra ses fonctions au mois de mai 2024. Son score de 40 % à la présidentielle est en net recul par rapport à celui de la présidente sortante qui avait obtenu 52 % en 2020 pour son second mandat.

Le candidat du Parti démocratique progressiste Lai Ching-te salue ses partisans à New Taipei City, Taïwan, le 13 janvier 2024.
Le candidat du Parti démocratique progressiste Lai Ching-te salue ses partisans à New Taipei City, Taïwan, le 13 janvier 2024. © AP/Louise Delmotte
Publicité

Le DPP perd, par ailleurs, la majorité au Parlement. Qu’est-ce que cette victoire présidentielle et un Parlement divisé vont signifier pour les relations de Taiwan avec la Chine et les États-Unis ? Regard sur le début d’un nouveau cycle de quatre ans pour le détroit de Taiwan alors que, depuis 2019, la pression militaire chinoise contre l’île atteint des proportions inédites.   

Invités

  • Stéphane Corcuff, maître de conférence en politique du monde chinois contemporain à Sciences Po Lyon. Chercheur au Centre d’études linguistiques de l’Université Jean-Moulin Lyon 3. « Pékin Taiwan la guerre des deux Chines 1661-2022 » numéro 911 d'Historia Magazine et « Une tablette aux ancêtres »,  Asiathèque   
  •  Matthieu Duchatel, directeur des Études internationales de l’Institut Montaigne. Spécialiste de la sécurité économique et des questions stratégiques en Asie. « La politique taiwanaise de la Chine à l’horizon 2028 », Institut Montaigne. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes