Géopolitique

Quelle Indonésie après Jokowi ? (Part II)

Publié le :

L’archipel indonésien est à la croisée des chemins entre l’océan Indien et l’océan Pacifique et entre le golfe du Bengale et la mer de Chine. Il a seulement trois frontières terrestres avec la Malaisie sur l’île de Bornéo, Timor dans le lointain Est et plus encore à l’est la Papouasie Nouvelle-Guinée. Il occupe et contrôle l’espace compris entre l’Asie continentale et le géant australien… Par ses frontières maritimes, l’Indonésie se trouve en contact direct avec presque tous les pays asiatiques - à l’exception du Japon, la Corée et le Sri Lanka.

Le président d'Indonésie, Joko Widodo, surnommé Jokowi, a été intronisé le 20 octobre 2014. (Image d'illustration)
Le président d'Indonésie, Joko Widodo, surnommé Jokowi, a été intronisé le 20 octobre 2014. (Image d'illustration) © Darren Whiteside/Files/REUTERS
Publicité

Son second cercle d’influence est le Forum de la coopération économique de l’Asie Pacifique, (l’APEC) créé en 1989. L’Indonésie qui est également membre de l’Organisation de la Conférence islamique est le théâtre d’élections, présidentielle et législative, qui se tiendront ce mercredi 14 février 2024. Il s’agit de trouver un successeur au président Joko Widodo, communément appelé Jokowi qui, au terme de deux mandats, ne peut se représenter à la présidentielle. Sa popularité est immense, plus des trois quarts des Indonésiens approuvent ses actions. Fort de cela, le chef de l’État sortant est accusé de peser sur le scrutin en installant ses fils dans les hautes sphères politiques. Son fils aîné est le colistier du favori pour la présidence, le ministre de la Défense Prabowo Subianto, qui n’est rien de moins que l’ex-gendre du dictateur Suharto qui avait pris le pouvoir en 1965 au bénéfice d’un coup d’État aidé par les États-Unis dans le cadre de la lutte contre le communisme.

Regard sur les enjeux de ce scrutin.

Avec

  • Delphine Alles, professeure de Science politique. Vice-présidente de l’INALCO Institut National des Langues et Civilisations orientales
  • Françoise Nicolas, conseiller du Centre Asie de l’IFRI
  • Rémy Madinier, historien de l’Indonésie contemporaine, directeur de recherche au CNRS au sein de l’Institut d’Asie Orientale de l’ENS de Lyon. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes