Géopolitique

Droits de douane : la Chine dans le viseur

Publié le :

Semaine plutôt folle sur le terrain des barrières douanières. Après l’annonce par Donald Trump d’un gel de 90 jours des taxes à l’importation qu’il venait d’imposer à une soixantaine de pays et partenaires, mais du maintien de celles imposées à la Chine, qu’il a au passage relevées à 125%, Pékin a appelé au compromis, ouvrant la porte à des négociations. Un revirement inattendu du président américain. La Chine de son côté annonce vouloir se battre jusqu’au bout tout en souhaitant un dialogue mené sur un « pied d’égalité et basé sur le respect mutuel ». C’est essentiellement sur le terrain de Xi Jinping que la bataille planétaire engagée par Donald Trump se joue. Les leviers de Pékin ne manquent pas, à commencer par les terres rares sur lesquelles la Chine s’est assurée une mainmise de la production.

Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping lors du sommet des dirigeants du G20 à Osaka, au Japon, le 29 juin 2019.
Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping lors du sommet des dirigeants du G20 à Osaka, au Japon, le 29 juin 2019. © Kevin Lamarque/Reuters
Publicité

La Chine est entrée dans le nouvel âge de «  MAGA », « Make America Great Again », en étant plus forte que lors du premier mandat de Donald Trump. Le rapport de force est à un niveau élevé.

Invités :

  • Mathieu Duchatel, directeur des Études internationales de l’Institut Montaigne, spécialiste de la sécurité économique et des questions stratégiques en Asie orientale.
  • Jean-François Huchet, président de l’Inalco, professeur des universités.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes