Géopolitique

Il y a 80 ans, Hiroshima et Nagasaki changeaient le monde

Publié le :

Les 6 et 9 Août 1945, les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki précipitaient la reddition du Japon, mettant fin à la guerre du Pacifique. Un tournant de l’histoire et de la guerre qui a changé la face du monde. La mémoire de cet évènement tragique résonne comme un rappel nécessaire alors que l’actualité nous confronte à la menace de l’arme nucléaire et de sa prolifération dans le monde.

Nuage atomique au-dessus d'Hiroshima, pris d'« Enola Gay » survolant Matsuyama, Shikoku, 6 août 1945
Nuage atomique au-dessus d'Hiroshima, pris d'« Enola Gay » survolant Matsuyama, Shikoku, 6 août 1945 © 509th Operations Group Fomaine public via Wikicommons
Publicité

Pourquoi Hiroshima, obscure ville moyenne de l’Empire, a-t-elle été choisie pour cible du premier bombardement atomique ? Fallait-il vraiment en passer par la destruction d’une seconde cité, Nagasaki, pour que le Japon accepte de capituler ? Le président Truman voulait-il avant tout impressionner Staline ? Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les mêmes questions taraudent historiens et survivants.

Invités :

  • Héloïse Fayet, chercheuse à l’Institut français des Relations Internationales et chercheuse associée à l’Institut français de Géopolitique, spécialiste des questions nucléaires
  • Benjamin Hautecouverture, maître de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique
  • Jean-Marie Colin, directeur d'ICAN France, campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires. Prix Nobel de la Paix 2017.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes