Géopolitique

Quelle recomposition pour le Proche-Orient ?

Publié le :

Quelle recomposition pour le Proche-Orient ? Le 7 octobre 2023, le massacre de 1 200 Israéliens par des commandos du Hamas venus de Gaza plongeait l’État hébreu dans la stupeur et la colère... Les représailles furent immédiates. Un déluge de feu s’est abattu sur la bande de Gaza, prélude à une effroyable guerre qui a fait jusqu’à présent plus de 68 000 morts palestiniens, dont au moins 18 000 enfants, et transformé les trois-quarts du territoire en champ de ruines.

Des Palestiniens marchent parmi les décombres causés par l'offensive aérienne et terrestre israélienne dans le quartier de Sheikh Radwan à Gaza, mardi 11 novembre 2025.
Des Palestiniens marchent parmi les décombres causés par l'offensive aérienne et terrestre israélienne dans le quartier de Sheikh Radwan à Gaza, mardi 11 novembre 2025. AP - Jehad Alshrafi
Publicité

Depuis deux ans, cette guerre cristallise les passions et bouscule un Proche-Orient forgé, il y a un siècle, par les diplomaties européennes, après la disparition de l’Empire ottoman… C’est dans cette histoire tourmentée que nous plonge Ziad Majed dans son dernier livre «Le Proche-Orient, miroir du monde. Comprendre le basculement en cours» qui vient de paraître aux éditions La Découverte.

Invité : Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris, directeur du programme des études du Moyen-Orient.

«Le Proche-Orient, miroir du monde. Comprendre le basculement en cours», de Ziad Majed.
«Le Proche-Orient, miroir du monde. Comprendre le basculement en cours», de Ziad Majed. © Éditions La Découverte

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes