Grand reportage

Espagne: la mer Mineure à l'agonie

Publié le :

La mer Mineure, la plus grande lagune d’eau salée du Bassin méditerranéen d’une superficie de 135 km2, située dans la région de Murcie, au sud-est de l’Espagne est en danger. L’été dernier (2021), des tonnes de poissons morts ont échoué sur les plages provoquant la stupeur des locaux et des vacanciers. En cause : la pression touristique, mais aussi et surtout l’agriculture intensive, qui utilise des engrais chimiques à base de nitrates, lesquels sont rejetés dans ce lagon.

Cette photo prise le 25 août 2021 montre un poisson mort au bord de la mer à Puerto Bello de la Manga, à La Manga del Mar Menor, Murcie, Espagne. «En cause : la pression touristique, mais aussi et surtout l’agriculture intensive, qui utilise des engrais chimiques à base de nitrates, lesquels sont rejetés dans ce lagon».
Cette photo prise le 25 août 2021 montre un poisson mort au bord de la mer à Puerto Bello de la Manga, à La Manga del Mar Menor, Murcie, Espagne. «En cause : la pression touristique, mais aussi et surtout l’agriculture intensive, qui utilise des engrais chimiques à base de nitrates, lesquels sont rejetés dans ce lagon». © JOSE MIGUEL FERNANDEZ/AFP
Publicité

Face à ce désastre écologique, amplifié par le réchauffement climatique, la société se mobilise exigeant aux autorités une solution immédiate qui tarde à venir.  

«Espagne: la mer Mineure à l'agonie», un Grand reportage de Diane Cambon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI