Grand reportage

«Le supplément du dimanche» du 26 octobre 2025

Publié le :

En première partie, les anciennes colonies portugaises célèbrent un demi-siècle d'indépendance. 5 pays sont concernés : l'Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et Sao Tomé-et-Principe... En deuxième partie, nous serons dans la région d'Agadir au Maroc, dans ce qu'on appelle parfois le grenier de l'Europe. Dans des champs immenses ou des serres gigantesques, y poussent fruits et légumes. Une particularité : ils sont récoltés en très grande partie par des migrants subsahariens.

Grand Reportage week-end
Grand Reportage week-end © Studio graphique FMM
Publicité

Portugal : les déracinés des indépendances africaines 

5 pays africains : l’Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et São Tomé et Principe, commémorent cette année les 50 ans de leur indépendance. Les guerres coloniales se sont arrêtées avec la chute du régime autoritaire de Salazar en 74, et la révolution démocratique du 25 avril. Les guerres civiles et les soubresauts politiques des anciennes colonies poussent toujours hommes et femmes vers l’ancien pays colonisateur.

Certains sont arrivés dans les années 70, d’autres bien plus tard, et d’autres encore sont nés au Portugal. Ils y vivent entre indépendance, intégration, nostalgie et conviction.

Un Grand reportage de Marie-Line Darcy qui s'entretient avec Jacques Allix.

Lisbonne (Portugal), image d'illustration.
Lisbonne (Portugal), image d'illustration. AFP - PATRICIA DE MELO MOREIRA

Le quotidien des migrants subsahariens au Maroc

Au Maroc, la région d’Agadir dans le sud-ouest du pays, concentre une part importante des travailleurs migrants irréguliers. Ils seraient plus de 10 000, selon les ONG, parmi ces subsahariens entre 90 000 et 300 000, qui y font escale. Beaucoup d’autres poursuivent leur migration vers l'Europe. Ils se sont installés dans ce que certains surnomment le « potager de l’Europe » : 20 000 hectares de serres où fruits et légumes poussent toute l’année.

Sans papiers, ils sont mal payés, travaillent dur et s’intègrent très difficilement. Même si des associations sont présentes.

Un Grand reportage de François Hume-Ferkatadji qui s'entretient avec Jacques Allix.

Récolter pour survivre : le quotidien des migrants subsahariens au Maroc.
Récolter pour survivre : le quotidien des migrants subsahariens au Maroc. Getty Images/Imagens/Delfim Matins

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes