Grand reportage

Les restitutions d’œuvres à l’Afrique: enquête sur le processus français

Publié le :

Les 26 œuvres du trésor de Béhanzin seront exposés, dès la fin de la semaine, au palais de la présidence à Cotonou. Un évènement très attendu, aboutissement de la restitution par la France d’un lot de pièces au Bénin. À Ouagadougou, en novembre 2017, Emmanuel Macron s’était engagé dans cette voie des restitutions à l’Afrique. Aujourd’hui, d’autres œuvres ont été, ou sont en passe d’être restituées à plusieurs pays du continent.

Le président Emmanuel Macron regarde une statue royale du XIXe siècle d'un mi-homme mi-oiseau du roi Ghezo, au musée du quai Branly à Paris, lors de la cérémonie de restitution au Bénin, le 27 octobre 2021.
Le président Emmanuel Macron regarde une statue royale du XIXe siècle d'un mi-homme mi-oiseau du roi Ghezo, au musée du quai Branly à Paris, lors de la cérémonie de restitution au Bénin, le 27 octobre 2021. REUTERS - POOL
Publicité

Mais 4 ans après Ouagadougou, des questions se posent sur le processus mis en place par la France : pourquoi le Bénin a-t-il été choisi pour cette première restitution symbolique d’ampleur ? La diplomatie a-t-elle, dans certains cas de restitutions, supplanté la vérité historique ? 

«Les restitutions d’œuvres à l’Afrique : enquête sur le processus français», un Grand reportage de Pierre Firtion.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes