Grand reportage

Rendez-nous nos terres: quand l'Amérique noire réclame réparation

Publié le :

Du Texas au Kentucky, leurs ancêtres ont perdu leurs terres. De plus en plus de Noirs contestent aujourd'hui la manière dont le gouvernement américain les a préemptés et ils réclament réparation. La Californie est le premier État à enclencher le processus. Pour la première fois dans l'histoire du pays, il vient de rendre un terrain saisi, il y a près d’un siècle, à un couple d'Afro-Américains. C'est aussi le premier État à mettre en place un groupe d’experts dont le premier rapport doit sortir début juin 2022 : qui doit être indemnisé et comment ? Un débat qui donne espoir à des centaines de familles à travers le pays.

Célébration du Juneteenth à Los Angeles, le vendredi 19 juin 2020. Juneteenth marque le jour en 1865 où les troupes fédérales sont arrivées à Galveston, au Texas, pour prendre le contrôle de l’État et assurer la libération de tous les esclaves, plus de deux ans après la Proclamation d’émancipation. (Image d'illustration)
Célébration du Juneteenth à Los Angeles, le vendredi 19 juin 2020. Juneteenth marque le jour en 1865 où les troupes fédérales sont arrivées à Galveston, au Texas, pour prendre le contrôle de l’État et assurer la libération de tous les esclaves, plus de deux ans après la Proclamation d’émancipation. (Image d'illustration) © Jae C. Hong/AP
Publicité

«Rendez-nous nos terres: quand l'Amérique noire réclame réparation», un Grand reportage d'Anne Lamotte.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes