Grand reportage

L’agriculture urbaine et familiale: un pilier dans la lutte contre l’insécurité alimentaire à Cuba?

Publié le :

Cuba, la pire crise économique depuis la chute de l’Union soviétique. À Cuba, le renforcement de l’embargo américain sous la présidence Trump, la réduction des livraisons de pétrole par le Venezuela et enfin la pandémie de Covid-19 ont eu de lourdes conséquences : les Cubains sont aujourd’hui confrontés à une inflation galopante et à des pénuries alimentaires. Pour nourrir la population, le gouvernement castriste porte une attention particulière aux micro-fermes. Installées dans les villes comme en zone rurale, leurs exploitants se heurtent pourtant à de nombreux obstacles.

Plantation maraîchère à Cojimar, dans l’est de La Havane. Les Cubains appellent ces jardins potagers en ville ou en banlieue «organoponicos». Un modèle de production agroécologique très répandu sur l’île.
Plantation maraîchère à Cojimar, dans l’est de La Havane. Les Cubains appellent ces jardins potagers en ville ou en banlieue «organoponicos». Un modèle de production agroécologique très répandu sur l’île. © Stefanie Schüler/RFI
Publicité

« L’agriculture urbaine et familiale : un pilier dans la lutte contre l’insécurité alimentaire à Cuba ? », un Grand reportage de Stefanie Schüler.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes