Grand reportage

La simulation en santé, un centre précurseur à Amiens

Publié le :

« Jamais la première fois sur un patient ». La simulation en santé est aujourd’hui une méthode pédagogique incontournable pour les étudiants et professionnels de santé. Cela consiste à reproduire des situations de soins pour s’entraîner à des gestes techniques, apprendre à gérer les risques, poser des diagnostics, etc. Sur des mannequins, en réalité virtuelle, ou avec des faux patients qui simulent.

Le centre Simusanté d'Amiens possède près de 150 mannequins et simulateurs pour permettre aux étudiants infirmiers, sages-femmes, kinés, médecins, chirurgiens, anesthésistes, etc.. d'apprendre au plus près de la réalité.
Le centre Simusanté d'Amiens possède près de 150 mannequins et simulateurs pour permettre aux étudiants infirmiers, sages-femmes, kinés, médecins, chirurgiens, anesthésistes, etc.. d'apprendre au plus près de la réalité. © Lise Verbeke/RFI
Publicité

À Amiens, dans le nord de la France, le centre Simusanté existe depuis 10 ans. Il a été pionnier en Europe dans le domaine de la simulation médicale et il est l’un des plus grands du genre.

« La simulation en santé, un centre précurseur à Amiens », un Grand reportage de Lise Verbeke. 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes