Grand reportage

RDC: la quête d’un cobalt éthique

Publié le :

Grand Reportage, direction la République démocratique du Congo où la demande mondiale en véhicules électriques a fait exploser le marché du cobalt… ce minerai indispensable dans la fabrication de batteries électriques. Une aubaine pour la République Démocratique du Congo qui, selon l’institut du Cobalt, possède plus de 70% des réserves mondiales de ce minerai. Mais si la majorité de ce cobalt congolais est extraite de mines industrielles géantes, 10 à 20% de la production provient de mines artisanales souvent associées à la corruption, au travail d’enfant et à toutes sortes d’abus. 

Un comptoir d’achat de cobalt et de cuivre à l’extérieur de Kolwezi. Les prix sont affichés sur des cartons ou des sacs aux murs. La plupart des dépôts sont tenus par des Chinois.
Un comptoir d’achat de cobalt et de cuivre à l’extérieur de Kolwezi. Les prix sont affichés sur des cartons ou des sacs aux murs. La plupart des dépôts sont tenus par des Chinois. © Alexandra Brangeon/RFI
Publicité

«En RDC, la quête d’un cobalt éthique», un reportage d’Alexandra Brangeon, dans la province du Lualaba, dans l’est de la République Démocratique du Congo. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes