Grand reportage

Être Haïtien en République Dominicaine

Publié le :

Une frontière fermée et une situation tendue entre la République Dominicaine et Haïti, depuis le 15 septembre 2023, on ne passe plus. La République Dominicaine a fermé la frontière en réaction à la construction d’un canal par Haïti, sur la rivière Massacre, partagée par les deux pays. Ces dernières années, l’ambiance est de plus en plus pesante pour les Haïtiens qui vivent de l’autre côté de la frontière, où ils seraient entre 500 et 700 000.

Des Haïtiens s'apprêtent à traverser la frontière entre la République dominicaine et Haïti, après que le président dominicain Luis Abinader a annoncé une fermeture totale imminente de la frontière. Photo datée du 14 septembre 2023.
Des Haïtiens s'apprêtent à traverser la frontière entre la République dominicaine et Haïti, après que le président dominicain Luis Abinader a annoncé une fermeture totale imminente de la frontière. Photo datée du 14 septembre 2023. © OCTAVIO JONES / REUTERS
Publicité

Ils fuient la crise dans leur pays et se retrouvent dans une situation de grande vulnérabilité en République Dominicaine. Impossibilité de faire leurs papiers, pourchassés par les services de migration, discriminés au quotidien, montrés du doigt par des courants politiques nationalistes.

«Être Haïtien en République Dominicaine», un Grand reportage d’Alice Campaignolle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes