Grand reportage

La Cité internationale de la langue française, le grand projet de Macron

Publié le :

Ouverture aujourd’hui (30 octobre 2023) de la Cité Internationale de la langue française par le président de la République. C’est effectivement le gros chantier des deux quinquennats. Emmanuel Macron a voulu ce premier lieu dédié à la langue française qui prend place dans le château de Villers-Cotterêts construit par François 1er et dans la ville de naissance d’Alexandre Dumas dans l’Aisne à moins d’une heure de Paris. Le château abandonné et en ruines renaît de ses cendres après 5 ans de travaux.

Le château de Villers-Cotterêts, joyau de la Renaissance, est aujourd'hui (30 octobre 2023), après 5 ans de travaux, la Cité Internationale de la langue française.
Le château de Villers-Cotterêts, joyau de la Renaissance, est aujourd'hui (30 octobre 2023), après 5 ans de travaux, la Cité Internationale de la langue française. © François Nascimbeni/AFP
Publicité

Il retrouve sa magnificence : c’est un bijou de la Renaissance à la lisière d’une forêt d’exception, la forêt de Retz. Le public peut à présent accéder gratuitement aux deux cours du château et le traverser pour rejoindre la forêt. Un parcours permanent s’empare de l’histoire de la langue française et de son rayonnement dans le monde. Une histoire relatée avec ses bons côtés, mais qui ne néglige pas pour autant la part violente de cette propagation à travers les colonies.

« La Cité internationale de la langue française, le grand projet de Macron » un Grand reportage de Muriel Maalouf.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes